LE GOUT DE L’ETE!

Deutschland, Tee trinkende Seniorin sitzt am Tisch in einem sommerlichen Garten.

On adore l’été et pourtant la chaleur extrême peut nous incommoder et nous rendre un peu plus amorphe.

Et chez les aînés, il est aussi si facile d’en faire trop lors des longues journées ensoleillées et par conséquent de subir davantage les effets des coups de chaleur.

En été tout est plus accessible et possible. C’est si facile de partir pour une ballade de 30 minutes et si on se laisse aller au plaisir de la marche, elle peut même se transformer jusqu’en expédition de deux heures. Ou encore, vous allez au jardin pour nettoyer une plate bande et vous vous retrouvez plongé dans une séance de jardinage intense et ardue. Je parie même que vous avez oublié votre écran solaire et chapeau ce qui déclenche parfois des étourdissements ou des coups de chaleur.

Au fur et à mesure de notre vieillissement nos corps réagissent différemment à la grande chaleur. C’est surtout le cas chez les personnes âgées qui souffrent d’hypertension, d’emphysème, de problèmes cardiaques où les risques de coups de chaleur sont encore plus élevés.

Lors des grandes canicules, écoutez bien la voix de dame nature qui vous insuffle le message de relaxer et de prendre les choses plus doucement.

Quelques conseils de base : ralentissez la liste de vos activités, restez à l’intérieur ou à l’ombre sous la véranda. Si vous devez sortir pensez aux espaces climatisés et prenez soin de ne pas oublier votre petite laine.

koktajl mojito z limonk i wie mit

Qui dit chaleur extrême dit aussi réhydratation. Buvez de l’eau fraiche ou prenez le temps d’ajouter des fruits. J’adore les agrumes frais pressés mélangés avec de l’eau et de la glace ou du thé glacé avec beaucoup de citron.

 

J’ai récemment entendu quelque chose de complètement loufoque pour contrer la chaleur – placez la moitié d’un oignon sous votre aisselle pour combattre un coup de chaleur. Et si ca fonctionnait vraiment ?

Les signes d’un coup de chaleur ou d’épuisement du à la chaleur :

  • température corporelle élevée (104F / 40C ou ultérieure)
  • peau rougie
  • nausée
  • mal de tête
  • pouls rapide
  • crampes musculaires
  • comportement altéré (confusion, délire, troubles de l’élocution)


Besoin de se rafraîchir? Faites ce qui est possible: le doux jet provenant de l’arrosoir, , quelques cubes de glace, une éponge humide, un ventilateur ou vaporisateur sur votre peau, des serviettes mouillées sur la tête, le cou, les aisselles (humm ….et peut-être qu’il y a du bon après tout avec cet oignon…).

Ou bien, on décide de rester au frais dès le départ:

  • Choisissez un chapeau à large bord et des vêtements légers en vrac.
  • Évitez le soleil de 11 à 16. Prenez vos marches tôt le matin.
  • Ne jamais rester assise et sans air dans une voiture garée en plein soleil


Malgré la chaleur, j’adore l’été et – puisque je suis une fan inconditionnelle de légumes, je fais mon chemin de bouffe avec tous les légumes frais du jardin…. Et même les oignons!

Bon été !!!

Comment faire de l’eau fruitée.

http://ellem.ca/2014/05/x-ptites-recettes-pour-infuser-votre-eau-et-rester-super-hydratee/

http://lescarnetsdaurelia.com/ma-nouvelle-lubie-leau-infusee-fruitee/

Façons de la combattre la chaleur.

http://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/sante/article/canicule-16-facons-de-combattre-la-chaleur

Bien dormir pendant les nuits chaudes.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/20130722.OBS0458/canicule-comment-bien-dormir-quand-il-fait-chaud.html

Super salades d’été.

https://www.ricardocuisine.com/le30/saladesdete

 

 

One thought on “LE GOUT DE L’ETE!

  1. Thanks for posting this very very important information. I have both my parents and am constantly reminding them to drink. They often simply forget. I try to be creative as you mentioned ,adding fruit to the water or making a glass of ice tea. Hydration is so important particularly when it is hot .

    Thanks for your valuable comments and insight Dan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *