Priorité à la sécurité dans le domicile

home-589068_1920

Qu’est ce qu’une personne âgée recherche dans son domicile? Quel est l’élément le plus important dans le domicile d’une personne âgée? La sécurité. Que ce soit de continuer de vivre à la maison, ou de passer dans un nouvel environnement de vie plus petit ou dans une residence, la personne doit être et se sentir en sécurité.

Assurer la sécurité d’une personne âgée implique d’abord une volonté et une honneteté à reconnaître ses limites et ses besoins physiques. Il faut se poser des questions importantes:

  • Est-ce que marcher devient un problème? Ai-je besoin d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant?
  • Est-ce que ma vue se détériore?
  • Ai-je encore un bon équilibre?
  • Est-ce que ma musculation est toujours forte ou commence t’elle à s’affaiblir?
  • Suis-je capable d’atteindre facilement les choses dont j’ai besoin?

 

Assurer la sécurité au domicile doit se faire par le biais d’un travail méticuleux qui consiste à valider la sécurité dans chaque pièce du domicile. Et si vous devez emménager dans un nouvel espace, il est important de bien choisir les meubles en fonction de leur solidité et de leur efficacité.

Ces conseils vous aideront à choisir ou créer l’espace physique domiciliaire idéal:

1. Assurer que l’on vit dans un espace qui nous convient

Bien sûr, la grandeur de l’espace habitable est importante, mais plus encore, la configuration d’une pièce est encore plus importante pour les personnes à mobilité réduite. Ceci est particulièrement vrai de la chambre à coucher et de la salle de bains, où l’espace pour manœuvrer est généralement plus restreint.

Gardez ces données en tête. Pour circuler en toute sécurité à travers les passages et dans les chambres:

  • un déambulateur requiert 60-65 cm (24-26 pouces);
  • un fauteuil roulant requiert de 1,2 mètre (36 pouces).

2. Allez-y pièce par pièce

Vérifiez tous les meubles. Demandez-vous: est-ce solide? Si non, fixez les pattes chambranlantes ou remplacez les pièces brisées. Pouvez-vous vous lever facilement du canapé, des fauteuils, de la toilette? Si présentement vous devez faire des efforts, il y a fort à parier qu’avec le temps, il n’y aura pas d’amélioration notables ( à moins de faire beaucoup d’exercices de renforcement).

  • Débarrassez-vous des tables ou dessus de table en verre (elles sont difficiles à voir et ont souvent des coins pointus dangereux).
  • Installer un éclairage adéquat (vision réduite rend tout plus difficile à voir).
  • Débarrassez-vous de l’encombrement (ne garder que ce qui est nécessaire et le plus précieux.
  • Ajouter des barres d’appui partout où vous en avez besoin. Ne vous inquiétez pas du ‘look’ pour vos invités – rappelez-vous que votre sécurité passe avant tout.
  • Assurez-vous que tout ce que vous avez besoin est facile à atteindre.

 

chute

3. Prendre des mesures pour éviter les chutes

Les chutes sont un grave danger pour les personnes âgées : environ 35% des chutes entraînent des fractures de la hanche.1 La plupart des chutes se produisent lors de la marche ou en faisant des corvées2 et beaucoup se produisent dans la salle de bain ou dans l’escalier3. La majorité des accidents sont dus aux moquettes, tapis, carpettes ou tapis de bain qui sont souvent lousses, en lambeaux, retroussant sur les bords, mouillées ou glissants.4

  • Fixez tous les tapis et moquettes; utiliser un tapis antidérapant dans la salle de bains. Mettez un tapis caoutchouté antidérapant dans la baignoire ou douche.
  • Déplacez tous les fils électriques loin de la circulation des piétons.

4. Soyez patient

Si vous devez déménager ou modifier votre domicile, souvenez vous que vos repaires physiques seront légèrement différents, ce qui peut provoquer un certain inconfort. Il faut en général au moins trois mois pour s’adapter à un nouvel environnement.

1. Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/injury-blessure/seniors_falls-chutes_aines/index-eng.php

2. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-624-x/2011001/article/11506-eng.htm

3. Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/injury-blessure/prevent-eviter/index-eng.php 

4. Rosen T, Mars KA, Noonan RK. Glisser et trébucher tomber : blessures chez les adultes associés aux tapis et moquettes. Journal des blessures et recherche sur la violence 2013 ; 5 (1): 61-69.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *