RÉPERTORIER LES BIENS DU PATRIMOINE ! UN TRACAS DE MOINS POUR VOUS ET VOS PROCHES

 

Living room interior in retro style full of colors.

La disposition des biens peut générer beaucoup de soucis. Ou, pire encore, elle peut parfois provoquer des déchirements au sein des familles. Est- il nécessaire de vivre ces situations de façon dramatique?

Le déménagement à un âge avancé est une occasion idéale pour faire le bilan des biens précieux et pour décider le ou les bénéficiaires le moment venu.

 

FAITES UN INVENTAIRE

En préparation de votre prochain déménagement, vous aurez à passer au travers des souvenirs de votre vie, de vos biens et des contenus des armoires et tiroirs.

C’est le moment idéal pour faire un inventaire: au fur et à mesure du processus, faites une liste de tous les objets de valeur et n’hésitez pas à prendre des photos. Sollicitez l’aide de ceux qui vous aident à déménager. Si la famille est de la partie, profitez-en pour discuter entre vous.

Un autocollant ou un petit symbole de votre choix sur une partie discrète de l’article en question assure que tout le monde connaît vos souhaits. Ou tout simplement inscrivez les noms de vos bénéficiaires sur votre relevé et rangez le tout dans un endroit sécuritaire avec votre testament et autres papiers importants. Assurez-vous que le tout est entre bonnes mains.

 

SÉCURITÉ ACCRUE

L’inventaire vous procure ainsi qu’à votre famille une sécurité accrue puisqu’il contient la liste de vos possessions advenant le cas où quelque chose disparaitrait avant ou après le déménagement.

Déménager est une expérience troublante qui nous déstabilise. Les problèmes de mémoire peuvent aussi compliquer les choses : il peut être plus difficile de se souvenir de ce que vous avez gardé avec vous et/ou donné.

De plus, les personnes âgées qui déménagent en résidence ont la surprise d’apprendre que plusieurs membres du personnel peuvent entrer dans leur chambre quand ils sont absents, comme les responsables du ménage, les responsables des soins tout comme le personnel infirmier.

 

FAITES RAYONNER L’AMOUR

Une réunion de famille est un bon moyen pour discuter et disposer du contenu d’une succession.

Un de mes clients a eu une idée géniale ! Ses parents ont vécu dans une communauté ‘tricotée serrée’ – Nous avons donc organisé un petit bazar de rue afin que les voisins puissent acheter des souvenirs de leurs amis. Jasmin Transition s’est par la suite occupée de donner ce qui est resté à des organismes à but non lucratif.

Disposer d’une succession peut être une tâche lourde et écrasante émotivement, mais vous n’avez pas besoin d’être seul à le faire. Jasmin Transition offre l’aide d’experts.

2 thoughts on “RÉPERTORIER LES BIENS DU PATRIMOINE ! UN TRACAS DE MOINS POUR VOUS ET VOS PROCHES

  1. I think this is probably one of the most important services offered by Jasmin Transition Why? Because estates are generally filled with family mementos and objects that hold sentimental as well as emotional value. Assuring that items have been properly identified and distributed could avoid a lot of unnecessary family discord. With the assistance of trained professionals the process can be smooth and without conflict.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *